Les activités multiples du spa de Perleco nécessitaient un traitement de l'air performant pour remédier à la condensation importante sur les murs, plafonds et fenêtres de la piscine.
Le Centre Perleco présente une gamme complète d'activités aquatiques dynamiques, adaptées à tous les âges et niveaux. Du cours d'aquagym à l'aquabike, en passant par les leçons de natation et les séances dédiées aux bébés nageurs, le spa offre une expérience unique de bien-être aquatique. Les installations conçues pour favoriser la détente et le renforcement musculaire dans une atmosphère apaisante et du bien-être aquatique.
En fonction depuis plusieurs années le centre souffrait d'une installation de déshumidificattion très insuffisante pour l'ensemble des activités et une température d'eau élevée favorisant l'évaporation. Résultat : des fenêtres embuées, une condensation sur les plafonds engendrant une "pluie" permanente dans le hall piscine, une atmosphère lourdes et humides, des vestiaires adjacents humides et ruisselants, et un air non renouvelé naturellement mais uniquement par l'ouverture de portes ou fenêtres, soit avec des déperditions énergétiques importantes.
Pour remédier à cet environnement inconfortable et nuisible pour le bâtiment, BEPA a proposé l'installation d'un déshumidificateur d'air gainable double flux Dantherm DanX 3HP.
Le DanX HP combine les bénéfices d'un système de pompe à chaleur (pour la déshumidification et le chauffage) avec un mécanisme de déshumidification utilisant l'air extérieur. Grâce à une pompe à chaleur intégrée et un double échangeur de chaleur à courants croisés hautement efficace, il assure une régulation précise de l'humidité et des températures dans le hall de piscine, et tout en apportant un volume d'air neuf dans cet environnement. Ceci crée un environnement qui protège le bâtiment et les installations et assure aux occupants un climat intérieur confortable.
Pour la dispersion et la reprise de l'air dans le hall de la piscine, le gainage n'ayant pas été prévu au moment de la construction (idéalement une pulsion au bas des chassis de fenêtres), BEPA a installé des gaines aériennes, tissus textile micro-perforé pour la pulsion pour minimiser l'encombrement près des fenêtres et gaines traditionnelles pour la reprise.
Deux heures après la mise en service de l'installation le taux d'hygrométrie était passé de 100% à 55% (la consigne), les vitres étaient sèches, les plafonds et les murs sans condensation. Les utilisateurs, en particulier les moniteurs, étaient enchantés de ce nouvel environnement : "une réelle transformation".