Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter notre Politiques sur les cookies ainsi que notre Politique de confidentialité.

Note du CSTC : Assèchement des maçonneries après inondations

Note du CSTC : Assèchement des maçonneries après inondations
Note du CSTC : Assèchement des maçonneries après inondations

Le temps de séchage final dépend de nombreux paramètres, mais un temps de séchage ‘moyen’ pour un mur en briques de terre cuite de 30 cm d’épaisseur sans finition, qu’on laisse sécher des deux côtés dans de bonnes conditions (aération naturelle et température de 20 °C environ), s’échelonne souvent sur plusieurs mois, voire un an dans certains cas.

L'humidité apparaît clairement comme l'une des principales causes de détérioration des structures. C'est pourquoi les constructions ont traditionnellement été élaborées afin de minimiser au maximum les problèmes liés à ce phénomène. Malheureusement, même dans ces conditions, aucune protection n'est efficace contre des événements naturels exceptionnels tels que les inondations. Une fois que l'humidité a pénétré dans les bâtiments, il est crucial de l'éliminer rapidement et de prendre des mesures préventives contre d'éventuels dommages à long terme.

Nous reprenons ci-après la note du CSTC (Le Centre scientifique et technique de la construction) dans le cadre de son dossier spécial: "Après le désastre des inondations, place à la reconstruction". 

Lire l'article sur l'assèchement des maçonneries

Haut de la page